De l’intégration à l’inclusion scolaire : nécessité de clarté dans un contexte d’injonctions paradoxales
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2014-10Langue de la référence
FrançaisRésumé
Ces dernières années, la terminologie d’inclusion a progressivement pris le pas sur celle d’intégration aussi bien dans les textes scientifiques que politiques. Or, si l’on se penche sur les politiques scolaires ainsi que sur les pratiques des établissements scolaires, on constate que celles-ci sont bien plus souvent intégratives qu’inclusives, la place de tous les élèves en classe ordinaire n’étant pas encore un acquis. Dans un contexte d’injonctions paradoxales qui visent à la fois une école compétitive, pour que les meilleurs en sorte, et inclusive, pour que tous y trouvent leur place, il devient d’autant plus important que la recherche adopte un plus grande clarté quand elle s’attache à étudier les pratiques aussi bien des collectivités que des acteurs en matière d’inclusion scolaire et sociale.
Nom de la manifestation
2e Biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaireDate(s) de la manifestation
Octobre 2014Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1241- Tout ORFEE
- Détail référence