Devenir acteur dans une démocratie technique - Pour une didactique de la technologie
Type de référence
Date
2017-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Enrichir la compréhension des techniques au sein de la démocratie nécessite de repositionner le rôle et la fonction de l’enseignement de la technologie au sein de nos institutions de formation. Ce livre Devenir acteur dans une démocratie technique Pour une didactique de la technologie propose un regard pluridisciplinaire sur ce qui contribue à la construction d’une démocratie où les citoyens participeront aux choix techniques fondamentaux. Principalement d’un point de vue épistémologique et didactique.
A cette fin, l’ouvrage induit un changement de paradigme dans la construction des savoirs techniques : plus que sur l’usage des techniques (existantes ou nouvelles), il se concentre sur la conception de celles-ci, comme phase essentielle pour la formation du futur citoyen. Pour enseigner la technologie en vue de former des citoyens acteurs dans les décisions qui orientent les systèmes techniques les concernant, nous privilégions une didactique de la technologie centrée sur l’activité de conception ou de re-conception d’objets et de systèmes techniques.
Maison d’édition
Pôle éditorial de l'Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM)Ville d’édition
BelfortPays d'édition
FranceISBN
979-10-91901-23-9Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1215Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
2.912Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence