Vers l’inclusion scolaire : inscription d’enseignants dans une communauté éducative au cours de leur formation et de leur parcours professionnel
Type de référence
Date
2015-04Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le futur enseignant est sensibilisé à la diversité des élèves et à la nécessité de collaborer au sein d’une communauté éducative pour y répondre. Des données récoltées auprès de 473 étudiants mettent en évidence des liens entre leurs représentations de la collaboration et leurs attitudes envers l’intégration scolaire.
Dès son insertion professionnelle, le jeune enseignant porteur d’une vision inclusive cherche sa concrétisation dans sa classe. S’il peut être partagé avec un enseignant spécialisé, un tel projet devrait s’ancrer dans une communauté éducative élargie pour se péréniser. Des entretiens menés auprès de 15 enseignants durant leur première année de pratique mettent à jour différentes visions et formes de réponses face à cette nécessité.
Plusieurs chercheurs incitent les équipes à s’engager ensemble dans le développement de pratiques inclusives. Elles partagent alors la responsabilité des apprentissages de tous les élèves. Les analyses d’une recherche-action-formation témoignent que cette coresponsabilité se traduit par la recherche collective de moyens originaux adaptés au milieu.
Ce processus de changement est facilité par des mesures visant la création d’un système éducatif inclusif à large échelle. L’analyse d’entretiens conduits auprès de 24 enseignants révèle des conditions pour réaliser le passage de l’intégration à l’éducation inclusive, dont le nécessaire soutien systémique à l’accompagnement du personnel pour porter et encourager cette vision inclusive.
Nom de la manifestation
3e colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives »Date(s) de la manifestation
Avril 2015Ville de la manifestation
BiennePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1210- Tout ORFEE
- Détail référence