Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour des élèves de 14-15 ans.
Auteur(s)
Joublot-Ferré, Sylvie
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce texte présente une proposition de séquence d’enseignement, en géographie, sur les flux d’informations, pour des élèves de 14-15 ans. Saisissant l’occasion d’un changement de curriculum, avec l’introduction du Plan d’études romand (PER), les auteurs proposent de déconstruire la thématique en huit unités d’apprentissage. Ils montrent ensuite que la géomatique joue un rôle central pour collecter et mettre en forme l’information. Enfin, ils présentent une recherche doctorale en cours portant sur l’usage des smartphones par les élèves, afin de travailler autour des mobilités et, plus largement, des flux quotidiens de personnes.
Titre du périodique
Mention d’édition
Hermès - Lavoisier
Pays d'édition
France
Volume / Tome
22
Pagination
113-125