Les procédés méthodologiques de l'analyse microgénétique didactique : étude d'interactions en classe
Auteur(s)
Type
Poster
Date de publication
2006-06
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UniGe
Résumé
L’analyse microgénétique didactique est une démarche qualitative « compréhensive-interprétative » qui vise à analyser les processus d’acquisition des connaissances sur un temps court dans toute situation d’enseignement-apprentissage. Elle s’appuie principalement sur les interactions verbales.
Son objectif consiste à cerner les connaissances en construction lors du déroulement même d’une situation didactique et ainsi à déterminer 1/ les contenus de savoir activés lors des interactions entre un enseignant et un ou plusieurs élèves, 2/ la dynamique qui caractérise ces interactions et 3/ à appréhender comment les acteurs parviennent à se comprendre autour de ces contenus (à travers la construction d’une « zone de compréhension »).
Son objectif consiste à cerner les connaissances en construction lors du déroulement même d’une situation didactique et ainsi à déterminer 1/ les contenus de savoir activés lors des interactions entre un enseignant et un ou plusieurs élèves, 2/ la dynamique qui caractérise ces interactions et 3/ à appréhender comment les acteurs parviennent à se comprendre autour de ces contenus (à travers la construction d’une « zone de compréhension »).
Peer Reviewed
Nom de la manifestation
1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives - Bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines et sociale
Date(s) de la manifestation
juin 2006
Ville de la manifestation
Béziers
Pays de la manifestation
France