Les procédés méthodologiques de l'analyse microgénétique didactique : étude d'interactions en classe
Type de référence
Date
2006-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’analyse microgénétique didactique est une démarche qualitative « compréhensive-interprétative » qui vise à analyser les processus d’acquisition des connaissances sur un temps court dans toute situation d’enseignement-apprentissage. Elle s’appuie principalement sur les interactions verbales.
Son objectif consiste à cerner les connaissances en construction lors du déroulement même d’une situation didactique et ainsi à déterminer 1/ les contenus de savoir activés lors des interactions entre un enseignant et un ou plusieurs élèves, 2/ la dynamique qui caractérise ces interactions et 3/ à appréhender comment les acteurs parviennent à se comprendre autour de ces contenus (à travers la construction d’une « zone de compréhension »).
Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiNom de la manifestation
1er colloque international francophone sur les méthodes qualitatives - Bilan et prospectives de la méthodologie qualitative en sciences humaines et socialeDate(s) de la manifestation
juin 2006Ville de la manifestation
BéziersPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1165- Tout ORFEE
- Détail référence