D’une pratique intégrative à une école inclusive : nécessité d’un accompagnement des établissements scolaire sur ce chemin
Auteur(s)
Ramel, Serge
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Unité d'enseignement et de recherche « Développement de l'enfant à l'adulte »
Laboratoire international sur l'inclusion scolaire
Résumé
Sur la base de nombreuses recherches et écrits scientifiques relevant les apports bénéfiques d’une éducation inclu- sive, les autorités scolaires de plusieurs cantons suisses se sont engagées en faveur de l’intégration, voire de l’inclu- sion scolaire. Or, pour passer d’une injonction politique à une concrétisation de celle-ci à l’échelle des établissements scolaires, il convient de les accompagner, en particulier leurs directions, sur un chemin parfois semé d’embûches. Cet accompagnement nécessite un va-et-vient entre une recherche scientifique s’appuyant sur une démarche empirique et une mise en pratique des principes qui en sont issus, l’une et l’autre se nourrissant mutuellement. Cet article vise à proposer une réflexion et un modèle général de ce processus.
Titre du périodique
Mention d’édition
Ville d'édition
Berne
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-1205
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
2
Pagination
6-12
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2018-06-12 11:45:22 | Erreur dans le référencement |
* Version sélectionnée