Le texte descriptif virtuel
Auteur(s)
Puozzo Capron, Isabelle
Type
Communication orale
Date de publication
2010-06
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Grenoble (LIDILEM) et Università degli Studi di Torino (IT), France, Italie
Résumé
Il s’agit de partir du concept de la créativité et de montrer les répercussions positives en didactique grâce à l’utilisation des nouvelles technologies qui permettent virtuellement de repousser les limites du réel. Après une présentation théorique, une activité créative, réalisée avec nos élèves dans un lycée hôtelier en Vallée d'Aoste (Italie), sera présentée. Le contexte de l’expérience sera brièvement décrit et la démarche d'apprentissage sera expliquée pour montrer notamment que nous partons sur des concepts théoriques (le texte descriptif), donc une séquence didactique des plus ordinaires, pour construire ensuite avec nos élèves des supports multimédias.
La dimension créative permet véritablement de repousser les potentialités des élèves. À partir de la sélection des travaux les plus significatifs, nous montrerons comment ils laissent leur imagination s'épanouir dans leur chef-d'oeuvre, faisant ainsi vivre à l’ensemble de la classe des e.émotions.
La dimension créative permet véritablement de repousser les potentialités des élèves. À partir de la sélection des travaux les plus significatifs, nous montrerons comment ils laissent leur imagination s'épanouir dans leur chef-d'oeuvre, faisant ainsi vivre à l’ensemble de la classe des e.émotions.
Nom de la manifestation
Colloque International du Laboratoire de Recherche sur le Langage de l’Université de Clermont-Ferrand
Date(s) de la manifestation
10-11 juin 2010
Ville de la manifestation
Clermont-Ferrand
Pays de la manifestation
France