Apports d'un modèle de paramétrage des actions didactiques et d'une approche qualité dans un contexte de régulation de dispositifs de formation d'enseignants
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Type de référence
Date
2007Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le modèle de paramétrage des actions didactiques que nous proposons se situe dans une approche qualité en didactique qui peut être considérée comme un paradigme au sens de Kuhn (1983) : « un ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques qui sont communes aux membres d’un groupe donné ». L’approche qualité constitue en quelque sorte une école de pensée que nous défendons au sein de notre groupe de chercheurs en didactique générale et qui fonde nos démarches de recherche étant donné sa fécondité scientifique et son potentiel dans une perspective d’aide aux enseignants enserrés dans des situations complexes. Dans notre contexte, en didactique générale, nous proposons un modèle articulant dix paramètres didactiques qui sous-tendent les séquences d’enseignement-apprentissage. Nous l’avons intitulé « Polygone des paramètres des actions didactiques » (Gilles, J.-L., Bosmans, C., Mainferme, Piette, S.-A., Plunus, G., Radermaecker, G. et Voos, M.-C., 2007). Chaque sommet du polygone reprend un des paramètres et les axes qui relient ces derniers les uns aux autres symbolisent la multitude des interactions possibles. Pour chacun des dix paramètres, la littérature scientifique est abondante et il existe des méta-analyses examinant les résultats d’un grand nombre de recherches qui mettent en avant une série de « bonnes pratiques » validées. Plus récemment, des équipes de chercheurs ont condensé les résultats de ces recherches contemporaines sur le savoir des enseignants (e.g. Beane, Brodhagen, 2001 ; Gauthier, Desbiens, Malo, Martineau et Simard, 1997) en vue d’aider les professionnels de l’enseignement dans leurs prises de décisions. Cette dernière décennie, des efforts de vulgarisation ont été produits en vue de diffuser les résultats de ces méta-analyses auprès des enseignants (Gauthier, Desbiens, Martineau et Presseau, 2003). Dans l’optique que nous proposons les points forts et les points faibles d’un dispositif d’enseignement-apprentissage sont identifiés à l’aide d’un outil de diagnostic basé sur ce modèle et la régulation didactique peut alors logiquement s’enclencher.
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BelgiqueURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1081URL non permanente
http://docplayer.fr/3825273-Gilles-j-l-bosmans-c-mainferme-r-plunus-g-radermaecker-g-et-voos-m-c.htmlLa publication existe uniquement sous forme électronique
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