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L'apprentissage de l'orthographe d'usage et ses troubles dans la dyslexie développementale de surface
Auteur(s)
Martinet, Catherine  
Valdois, Sylviane  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
1999
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Grenoble 2
Résumé
Les performances en dictée de mots d’un groupe d’enfants normalement scolarisés (du C.P. au C.M.2) et ne présentant aucune difficulté d’apprentissage ont été étudiées et comparées à celles d’un groupe d’enfants présentant une dyslexie développementale de surface associée à des difficultés de production écrite. L’analyse quantitative des résultats montre que le score global en dictée des dyslexiques de surface est comparable à celui des enfants de même niveau de lecture (C.E.1) et donc plus jeunes. L’analyse qualitative des erreurs montre que les dyslexiques de surface ont une maîtrise des relations phono-graphiques correspondant à celle de leur classe d’âge alors que leurs compétences lexicales sont comparables à celles des enfants qui sont en tout début d’apprentissage (C.P.). Ces résultats suggèrent que les difficultés orthographiques observées dans le cadre des dyslexies développementales de surface résultent d’un déficit spécifique empêchant la constitution des connaissances lexicales.
Titre du périodique
Année psychologique (L')  
Mention d’édition
Presses Universitaires de France
Pays d'édition
France
ISSN
0003-5033
EISSN
1955-2580
Peer Reviewed
Volume / Tome
99
Issue
4
Pagination
577-622
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1062
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