L'apprentissage de l'orthographe d'usage et ses troubles dans la dyslexie développementale de surface
Type de référence
Date
1999Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les performances en dictée de mots d’un groupe d’enfants normalement scolarisés (du C.P. au C.M.2) et ne présentant aucune difficulté d’apprentissage ont été étudiées et comparées à celles d’un groupe d’enfants présentant une dyslexie développementale de surface associée à des difficultés de production écrite. L’analyse quantitative des résultats montre que le score global en dictée des dyslexiques de surface est comparable à celui des enfants de même niveau de lecture (C.E.1) et donc plus jeunes. L’analyse qualitative des erreurs montre que les dyslexiques de surface ont une maîtrise des relations phono-graphiques correspondant à celle de leur classe d’âge alors que leurs compétences lexicales sont comparables à celles des enfants qui sont en tout début d’apprentissage (C.P.). Ces résultats suggèrent que les difficultés orthographiques observées dans le cadre des dyslexies développementales de surface résultent d’un déficit spécifique empêchant la constitution des connaissances lexicales.
Titre du périodique
Année psychologique (L')Maison d’édition
Presses Universitaires de FrancePays d'édition
Francep-ISSN
0003-5033e-ISSN
1955-2580Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
99Fascicule
4Pagination
577-622URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1062Document(s) associé(s) à la référence
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