Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2
Type de référence
Date
2007Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La recherche exposée dans cette contribution se situe dans le cadre des sciences de l’éducation, plus précisément dans le champ d’étude des processus d’enseignement-apprentissage, tels qu’ils se déroulent en situation scolaire. Le cadre théorique est composé de trois sources mises en interface : 1/ la didactique de l’entrée dans l’écrit et l’apport de la linguistique et de la psycholinguistique ; 2/ l’étude des processus d’acquisition des connaissances sur un temps bref (étude des microgenèses) et enfin 3/ celle des interactions entre l’enseignant et les apprenants, tels qu’étudiés par les microgenèses didactiques. Le problème cerné dans cette contribution concerne le fonctionnement des composantes de la lecture/écriture dans une situation de Dictée à l’adulte, notamment à travers une zone de compréhension coconstruite par l’enseignant et les apprenants. Ce fonctionnement est analysé auprès de deux élèves avec leur enseignante en première année du cycle 2 et il est mis en rapport avec leurs apprentissages stabilisés.
Titre du périodique
Repères : recherches en didactique du français langue maternelleMaison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
1157-1330e-ISSN
2263-5947Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
36Pagination
191-210URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1061Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence