Construire une zone de compréhension commune pour lire et écrire au cycle 2
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2007
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UniGe
Résumé
La recherche exposée dans cette contribution se situe dans le cadre des sciences de l’éducation, plus précisément dans le champ d’étude des processus d’enseignement-apprentissage, tels qu’ils se déroulent en situation scolaire. Le cadre théorique est composé de trois sources mises en interface : 1/ la didactique de l’entrée dans l’écrit et l’apport de la linguistique et de la psycholinguistique ; 2/ l’étude des processus d’acquisition des connaissances sur un temps bref (étude des microgenèses) et enfin 3/ celle des interactions entre l’enseignant et les apprenants, tels qu’étudiés par les microgenèses didactiques. Le problème cerné dans cette contribution concerne le fonctionnement des composantes de la lecture/écriture dans une situation de Dictée à l’adulte, notamment à travers une zone de compréhension coconstruite par l’enseignant et les apprenants. Ce fonctionnement est analysé auprès de deux élèves avec leur enseignante en première année du cycle 2 et il est mis en rapport avec leurs apprentissages stabilisés.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut français de l'éducation
Pays d'édition
France
ISSN
1157-1330
EISSN
2263-5947
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
36
Pagination
191-210