L'alternance. Une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
Editeur(s) scientifique(s)
Chaubet, PhilippeLeroux, Mylène
Masson, Claire
Gervais, Colette
Malo, Annie
Type de référence
Date
2018-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En formation à l'enseignement primaire du canton de Vaud, l'alternance se définit par ses caractéristiques les plus visibles (entre différents lieux de formation). La contribution questionne une autre forme d'alternance, entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence. Pour ce faire, nous nous basons sur l'analyse de travaux estudiantins produits en début et fin de formation. Trois types de parcours se dessinent. Nos résultats nous amènent à penser que le dispositif d'alternance, tel que mis en oeuvre, ne provoque pas le développement des étudiants, du moins pas de la manière souhaitée.
Titre de l’ouvrage principal
Apprendre et enseigner en contexte d'alternance. Vers la définition d'un noyau conceptuelMaison d’édition
Presses de l'Université du QuébecVille d’édition
QuébecPays d'édition
CanadaCollection
Education-RechercheISBN
978-2-7605-4950-0Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
127-149URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1050- Tout ORFEE
- Détail référence