SIDE-CAR : Un outil numérique d'aide à l'analyse de l'activité par rétrodiction. Exploitation selon le cadre théorique du cours d'action
Type de référence
Date
2011Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution problématise l'" usage " du référentiel dans une perspective enactive. Elle a) questionne l'évidence que peut constituer un référentiel, b) formule quelques hypothèses quant aux conditions d'une consensualité entre acteurs (notamment dans des situations de formation) et c) envisage le risque que peut poser son usage sur le développement d'un pouvoir d'agir qui consiste, tout particulièrement dans l'enseignement, à influencer l'activité d'autrui. Cette problématisation de l'activité qui consiste à " se référer à un référentiel " s'articule autour de trois objectifs. Le premier consiste à distinguer l'objet (significatif pour l'acteur) de l'artefact (significatif pour le chercheur ou un autre acteur) et à esquisser ce que peut être la dynamique d'un " processus référentiel ". Le deuxième propose une approche connotative du langage et repose la question de l'influence du langage sur l'activité d'autrui. Le troisième envisage les conséquences d'une particularité de l'activité humaine, à savoir que tout acteur est un observateur, et est donc susceptible de se méprendre sur sa propre activité en cherchant à prescrire l'activité d'autrui.
Titre du périodique
Recherches qualitativesMaison d’édition
Association pour la recherche qualitative (ARQ)Pays d'édition
Canadap-ISSN
1203-3839Volume / tome
30Fascicule
2Pagination
148-174URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/100URL non permanente
http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero30(2)/numero_complet_30(2).pdf#page=151La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Ouvert
postprint éditeur
740.4ko
- Tout ORFEE
- Détail référence