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Caractérisation des transactions didactiques : deux études de cas en découverte du monde vivant au cycle 2
Auteur(s)
Marlot, Corinne
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2008-07-04
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université europeenne de Bretagne
Résumé
La communication en milieu didactique est une spécification de la communication humaine.
La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), développée par Sensevy, Mercier &
al.(2005, 2007 et 2008), considère la production des discours du professeur et des élèves
comme la manifestation de transactions didactiques dont le savoir est l’objet transactionnel.
Ces transactions permettent à la fois la reconnaissance mutuelle des interlocuteurs et la
participation à un jeu conjoint, qui consiste à construire et changer le monde au travers de
jeux d’apprentissage plus ou moins spécifiques.
Comprendre comment et à quelles fins le professeur produit ses discours dans la classe
représente l’enjeu majeur de ce travail.
Le contexte de cette étude concerne deux classes de cycle II de l’école élémentaire, engagées
dans une séance en Découverte Du Monde Vivant, relative au mode de vie du lombric
(locomotion et besoins physiologiques).
Cette recherche de nature fondamentale élabore une structure d’investigation capable de
décrire de manière rigoureuse de quelle manière le savoir organise les transactions
didactiques. Cette structure articule trois composantes qui sont les stratégies énonciatives
didactiques, l’épistémologie pratique du professeur et les jeux d’apprentissage. L’élaboration
et la mise en oeuvre de ce modèle s’appuient sur l’étude de cas de deux professeurs, un
débutant et un expérimenté. Ce modèle d’analyse, dans une logique comparatiste, emprunte à
la fois au champ de la didactique et à celui de la linguistique. Il permet in fine, de saisir
certaines des déterminations qui pèsent sur l’action conjointe en situation et de s’engager vers
une première caractérisation des transactions didactiques.
Ville d'édition
Rennes
Pays d'édition
France
Nombre de pages
884
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Directeur(s) de thèse
Sensevy, Gérard  
Membres du jury de thèse
Bernié, J.-P.  
Orange, Christian  
Albero, Brigitte  
Tiberghien, Andrée  
Schubauer-Leoni, Maria-Luisa  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Thèse de doctorat en sciences de l'éducation
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université europeenne de Bretagne
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/1595
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Nom

THESE MARLOT C. 2008- .pdf

Taille

4.49 MB

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