Les établissements scolaires à l’ère de l’inclusion
Auteur(s)
Vuichard, Aleksandra
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Paris-Est Créteil University
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2025
Langue de la référence
Français
Résumé
Nos recherches s’intéressent au pilotage d’une école à vocation inclusive par les directions d’établissement et à ses implications quel que soit leur contexte d’exercice : mobiliser son équipe, impliquer les différent·e·s professionnel·le·s et partenaires, quelles que soient leurs cultures professionnelles, exercer de l’influence sur les représentations de chacun·e, sur l’enseignement-apprentissage ainsi que sur l’organisation du travail scolaire dans le but de rendre les pratiques scolaires réellement inclusives (Progin, Letor, Etienne et Pelletier, 2021).
En renforçant – par les injonctions du système – les responsabilités des directions en matière d’enseignement-apprentissage, on peut ainsi observer un rapprochement entre la classe et l’établissement qui interroge la division du travail entre les différent·e·s professionnel·le·s au sein de l’école et in fine la forme scolaire (Progin, Marcel, Périsset et Tardif, 2015).
Nous explorons la manière dont cette nouvelle division du travail s’exprime au sein des établissements de la scolarité obligatoire11 du canton de Vaud en analysant la contribution de chacun·e au fonctionnement d’une école. Nous sommes plus particulièrement attentives aux éventuelles tensions engendrées par l’émergence d’une division du travail scolaire et éducative dans laquelle les rôles des un·e·s et des autres se voient – en partie – redéfinis.
En renforçant – par les injonctions du système – les responsabilités des directions en matière d’enseignement-apprentissage, on peut ainsi observer un rapprochement entre la classe et l’établissement qui interroge la division du travail entre les différent·e·s professionnel·le·s au sein de l’école et in fine la forme scolaire (Progin, Marcel, Périsset et Tardif, 2015).
Nous explorons la manière dont cette nouvelle division du travail s’exprime au sein des établissements de la scolarité obligatoire11 du canton de Vaud en analysant la contribution de chacun·e au fonctionnement d’une école. Nous sommes plus particulièrement attentives aux éventuelles tensions engendrées par l’émergence d’une division du travail scolaire et éducative dans laquelle les rôles des un·e·s et des autres se voient – en partie – redéfinis.
Mention d’édition
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
ISBN
978-2-88930-692-3
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
436
Pagination
24-42
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
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Full-text
Nom
FNS.pdf
Taille
1.69 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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