L'analyse des pratiques en Suisse Romande : un levier de la formation des enseignants spécialisés
Auteur(s)
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Type
Article de presse (grand public)
Date de publication
2025
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cet article présente le rôle central de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) dans la formation des enseignant·e·s spécialisé·e·s à la HEP Vaud. Deux dispositifs y sont mobilisés : le récit de soi, qui favorise la prise de recul et la construction de sens, et la vidéoformation, qui permet d’analyser l’impact de l’activité professionnelle sur les apprentissages des élèves. L’APP contribue au développement d’une identité réflexive et renforce le pouvoir d’agir des futur·e·s enseignant·e·s, deux compétences essentielles pour relever les défis pédagogiques contemporains liés à l’inclusion scolaire.
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Full-text
Nom
Formation des enseignants spécialisés et APP- Suisse Romande.pdf
Taille
6.08 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
72d4e83426dbb6d4b38c6699ed803b3d