Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. La co-construction du milieu de la coopération dans le cadre des ingénieries didactiques coopératives : les objets biface, des leviers pour un enseignement mutuel
 
La co-construction du milieu de la coopération dans le cadre des ingénieries didactiques coopératives : les objets biface, des leviers pour un enseignement mutuel
Auteur(s)
Marlot, Corinne
Type
Communication orale
Date de publication
2019-06-18
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Résumé
Notre recherche, d’une manière générale, vise essentiellement à poser les bases d’un dispositif de recherche collaboratif qui puisse garantir l’établissement d’une communauté de praticiens et de chercheurs engagés dans une enquête épistémique à partir d’un problème d’enseignement et d’apprentissage et dont les modalités de partage mettent en avant des aspects discursifs capables de soutenir la construction de significations partagées et la circulation des savoirs. C’est pourquoi nous avons choisi de tisser ensemble les 3 concepts de communauté de pratique, d’ingénierie didactique coopérative et de communauté discursive disciplinaire scolaire.
Ce travail cherche à comprendre comment pourraient se nouer la dimension discursive qui conduit progressivement les acteurs de la Communauté à la construction de significations partagées. Nous prenons appui sur le travail de reconfiguration de séances engagées par 2 chercheurs et 2 enseignantes autour de la question de l’aide ordinaire dans le co-enseignement. Le milieu de la coopération semble s’établir progressivement grâce à l’émergence d’un type particulier d’objet-frontière : les objets biface. Ces derniers, rendent possible, par les jeux de langage qu’ils autorisent, la co-construction d’un arrière-plan commun. Les notions de sémiose d’autrui, de rôles discursifs et d’exemples emblématiques sont mis en synergie et questionnés dans le cadre de cette étude.
Nom de la manifestation
1er congrès international de la TACD : la TACD en questions, questions à la didactique
Date(s) de la manifestation
18-20 juin 2019
Ville de la manifestation
Rennes
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3143
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

MARLOT.C_Congres_TACD_1.pdf

Taille

203.21 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

22b6ca020a79ba08815a68edf0d8d7e4

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton