Développement d’un outil d’évaluation directe des compétences socio-émotionnelles en contexte scolaire et préscolaire : le DASEC (Direct Assessment of SocioEmotional Competencies)
Auteur(s)
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, University of Geneva
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2025-12
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, University of Geneva
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
University of Geneva
Résumé
Dans le cadre d’un projet européen associant Soutien aux Comportements Positifs (SCP) et Apprentissage Socio-Émotionnel (ASE) pour des enfants de 5-6 ans, la nécessité d’un outil d’évaluation directe est apparue afin de compléter les observations comportementales. Le DASEC a ainsi été conçu pour mesurer les compétences socio-émotionnelles et leur mise en oeuvre au niveau comportemental. Les premiers résultats attestent de sa faisabilité et de sa sensibilité, ouvrant des perspectives pour la recherche et l’enseignement.
Titre du périodique
Maison d’édition
PDG Communication
Pays d'édition
France
ISSN
0999-792X
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
198
Pagination
1-10
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand-public