Pratiques somato-réflexives au service d'un care inventif (Atelier)
Auteur(s)
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Ottet, François
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Weber, Serge
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2025-07-04
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Haute École de Santé Vaud
Résumé
Atelier mobilisant une pédagogie expérientielle et sensible sous le signe de la créativité (Ottet, Oppliger, Weber, 2025, à paraître). Les participant·e·s exploreront des outils somato-réflexifs propres à la corporéité afin de questionner l’éthique d’une pratique du Care par le corps. La corporéité désigne la relation qu’une personne entretient avec la conscience de son propre corps, le corps des personnes autour d’elle et l’environnement spatio-temporel et socio-institutionnel (Johnson 2008 ; Emond 2022). Ces outils ont été développés dans le cadre d’un dispositif de Communauté de Pratique (Wenger, 2005), mis en place à la HEP Vaud dans le cadre du projet de recherche trinational RESPIRE impliquant l'UQAM (Canada), l'Université des Antilles-Guadeloupe (France) et la HEP Vaud (Suisse).
Nom de la manifestation
Journée d'étude "Ethique du Care et créativité"
Date(s) de la manifestation
4 juillet 2025
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Other documents
Nom
atelier_Oppliger_Ottet_Weber_care et creativite_juillet-25.pdf
Taille
604.75 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
5ad825aec6f69bb2e5cd0dc65eaf0045