Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Du potentiel de l’évaluation formative à la différenciation : enjeux, défis et perspectives face à la numérisation des pratiques éducatives
 
Du potentiel de l’évaluation formative à la différenciation : enjeux, défis et perspectives face à la numérisation des pratiques éducatives
From the potential of formative assessment to differentiation: issues, challenges, and perspectives in the context of the digitalization of educational practices
Auteur(s)
Çuko, Kostanca  
Tadlaoui-Brahmi, Ania  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2025-11-14
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Filière Formation continue certifiée (FCC)  
Résumé
La numérisation des phénomènes sociaux suscite de nouvelles perspectives dans notre manière de concevoir les pratiques pédagogiques et évaluatives si bien que l’école a vu émerger de multiples procédés de différenciation (Amadieu, 2017). En tant que médiatrices, les technologies numériques se voient ainsi attribuer plusieurs rôles de différenciation : supports, processus, productions, démarches, aspects affectifs, organisation du temps et de l’espace, multiplication des dispositifs, rythme différencié, coopération, autonomie, autogestion (Alvarez et al., 2019). Bien que non exhaustive, cette liste soulève des interrogations pédagogiques, interdisciplinaires et techno-logiques (Selwyn, 2016) qui orientent les choix stratégiques et opérationnels relatifs à l'évaluation et à la différenciation. En prolongement de ces réflexions, le présent numéro thématique propose d’examiner dans quelle mesure l’intégration du numérique en éducation et en formation renouvelle-t-elle les pratiques de différenciation en permettant des démarches évaluatives fines et continues des apprentissages, ou, au contraire, en neutralise-t-elle la portée par des usages standardisés et peu contextualisés ?
Titre du périodique
Mesure et évaluation en éducation  
Maison d’édition
Association pour le Developpement de la Mesure et de l'Evaluation en Education (ADMEE)
Pays d'édition
Canada
ISSN
0823-3993
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
48
Issue
1
Pagination
1-10
Handle
https://hdl.handle.net/20.500.12162/15426
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image

Full-text

Nom

PDF.js viewer.pdf

Taille

2.5 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

491b5b3990a2e2b2e5f09794560da204

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton