Du potentiel de l’évaluation formative à la différenciation : enjeux, défis et perspectives face à la numérisation des pratiques éducatives
From the potential of formative assessment to differentiation: issues, challenges, and perspectives in the context of the digitalization of educational practices
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2025-11-14
Langue de la référence
Français
Résumé
La numérisation des phénomènes sociaux suscite de nouvelles perspectives dans notre manière de concevoir les pratiques pédagogiques et évaluatives si bien que l’école a vu émerger de multiples procédés de différenciation (Amadieu, 2017). En tant que médiatrices, les technologies numériques se voient ainsi attribuer plusieurs rôles de différenciation : supports, processus, productions, démarches, aspects affectifs, organisation du temps et de l’espace, multiplication des dispositifs, rythme différencié, coopération, autonomie, autogestion (Alvarez et al., 2019). Bien que non exhaustive, cette liste soulève des interrogations pédagogiques, interdisciplinaires et techno-logiques (Selwyn, 2016) qui orientent les choix stratégiques et opérationnels relatifs à l'évaluation et à la différenciation. En prolongement de ces réflexions, le présent numéro thématique propose d’examiner dans quelle mesure l’intégration du numérique en éducation et en formation renouvelle-t-elle les pratiques de différenciation en permettant des démarches évaluatives fines et continues des apprentissages, ou, au contraire, en neutralise-t-elle la portée par des usages standardisés et peu contextualisés ?
Titre du périodique
Maison d’édition
Association pour le Developpement de la Mesure et de l'Evaluation en Education (ADMEE)
Pays d'édition
Canada
ISSN
0823-3993
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
48
Issue
1
Pagination
1-10
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Full-text
Nom
PDF.js viewer.pdf
Taille
2.5 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
491b5b3990a2e2b2e5f09794560da204