Les technologies d’aide : un apport indéniable sous certaines conditions
Auteur(s)
Ramel, Serge
Prud'homme, Luc
Type
Communication orale
Date de publication
2014-05
Langue de la référence
Français
Résumé
En contexte de diversité, il faut reconnaître l’apport indéniable des technologies d’aide pour favoriser la réussite scolaire de tous les élèves et particulièrement ceux ayant des besoins particuliers. Grâce aux innovations technologiques, le pédagogue dispose aujourd’hui de ressources pédagogiques, inimaginables à une époque pas si lointaine, et qui peuvent l’aider dans des situations où ses prédécesseurs échouaient (Meirieu, 1996). Or, malgré son potentiel, une technologie d’aide est un outil qui ne trouve son utilité que lorsque le pédagogue fait le choix de l’exploiter dans une situation pédagogique. En ce sens, l’apport de ce dispositif est aussi tributaire des croyances, des valeurs et des conceptions pédagogiques qui sous-tendent son exploitation, ainsi que du contexte plus ou moins inclusif dans lequel il est exploité. L’outil n’a donc de valeur que celle que l’orientation pédagogique adoptée lui confère, cette façon d’articuler ressources et enseignement étant souvent décrite comme une composante essentielle des pratiques inclusives (Armstrong, Armstrong et Spandagou, 2010; Booth et Ainscow, 2002). Notre communication propose une réflexion critique sur l’apport des technologies d’aide en classe. Elle vise également à explorer les conditions pouvant favoriser une large exploitation de la palette des possibles pédagogiques auprès des élèves.
Nom de la manifestation
2e Colloque international sur les technologies en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures
Date(s) de la manifestation
Mai 2014
Organisateur(s) de la manifestation
Université de Montréal
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale