(Vers) une logique trajectorielle du Lifelong learning : penser la triple individuation et le rôle de la localité
Auteur(s)
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2025-04-29
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Résumé
Cette conférence présente notre manière de concevoir le Lifelong Learning au sein de la HEP Vaud (Suisse). Elle propose une approche qui articule les trajectoires pédagogiques, de formation et de développement professionnels. Plutôt que de normer a priori les trajectoires, notre démarche valorise les processus d’individuation, qui permettent le co-développement des individus et du collectif. Elle favorise des moments de « polarisation » tels que les controverses visant à interroger les catégories induites par la technique ou les processus d’institutionnalisant prenant pour objet l’activité.
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Nom de la manifestation
Midi-Conférence du CRIFPE Laval
Date(s) de la manifestation
29.04.2025
Ville de la manifestation
Laval
Pays de la manifestation
Canada
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation