Écrits biographiques et réflexifs dans le cadre d’un dispositif de VAE préalable à la formation d’enseignant·es
Auteur(s)
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Type
Communication orale
Date de publication
2025-09-04
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Résumé
Dans le cadre d’un dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à la HEP Vaud, des personnes en reconversion professionnelle (Perez-Roux, 2019) et âgées de 30 ans ou plus s’engagent dans une démarche réflexive pour devenir enseignant·es en valorisant leur propre parcours. Ce processus, qui combine des séminaires collectifs, hybridation, accompagnement individuel et production narrative et analytique, constitue une véritable entrée en formation en permettant aux candidat·es de s’approprier le référentiel de compétences professionnelles, d’expliciter les leurs et de donner du sens à leur parcours (Weber Guisan, 2023).
Dans cette communication, nous explorerons la manière dont l’écriture biographique (Dominicé, 2019) produite dans ce contexte les amène à prendre conscience de la pluralité des facteurs ayant influencé leur choix de devenir enseignant·e et en quoi cette démarche narrative et réflexive s’inscrit comme un levier de développement professionnel (Jorro, 2022) et identitaire (Bourgeois, 2018).
Adoptant une approche exploratoire, notre analyse thématique inductive repose sur une dizaine de dossiers de candidat·es VAE. Enfin, notre double posture de chercheuses et de formatrices nous conduit à mettre en perspective ces analyses avec nos propres observations du dispositif, afin de mieux comprendre comment la VAE constitue un pont entre expérience, formation et construction identitaire.
Mots-clés : biographie éducative, écrits réflexifs, reconversion professionnelle, dispositif VAE, choix professionnel et de formation
Références
Bourgeois, É. (2018). Le désir d’apprendre. Presses universitaires de France.
Dominicé, P. (2019). Biographie éducative. In C. Delory-Momberger (Éd.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 292-295). Érès. https://doi.org/10.3917/eres.delor.2019.01.0292
Jorro, A. (2022). Professionnalité émergente. In A. Jorro (Éd.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (2e éd., pp. 341-345). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.jorro.2022.01.0341
Perez-Roux, T. (2019). Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel. Recherche & Formation, 90(1), 27-41. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4962
Weber Guisan, S. (2023). Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 52(3), 437-459. https://journals.openedition.org/osp/17759
Dans cette communication, nous explorerons la manière dont l’écriture biographique (Dominicé, 2019) produite dans ce contexte les amène à prendre conscience de la pluralité des facteurs ayant influencé leur choix de devenir enseignant·e et en quoi cette démarche narrative et réflexive s’inscrit comme un levier de développement professionnel (Jorro, 2022) et identitaire (Bourgeois, 2018).
Adoptant une approche exploratoire, notre analyse thématique inductive repose sur une dizaine de dossiers de candidat·es VAE. Enfin, notre double posture de chercheuses et de formatrices nous conduit à mettre en perspective ces analyses avec nos propres observations du dispositif, afin de mieux comprendre comment la VAE constitue un pont entre expérience, formation et construction identitaire.
Mots-clés : biographie éducative, écrits réflexifs, reconversion professionnelle, dispositif VAE, choix professionnel et de formation
Références
Bourgeois, É. (2018). Le désir d’apprendre. Presses universitaires de France.
Dominicé, P. (2019). Biographie éducative. In C. Delory-Momberger (Éd.), Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 292-295). Érès. https://doi.org/10.3917/eres.delor.2019.01.0292
Jorro, A. (2022). Professionnalité émergente. In A. Jorro (Éd.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (2e éd., pp. 341-345). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.jorro.2022.01.0341
Perez-Roux, T. (2019). Devenir enseignant en seconde carrière : des reconversions désirées à l’épreuve du réel. Recherche & Formation, 90(1), 27-41. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4962
Weber Guisan, S. (2023). Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 52(3), 437-459. https://journals.openedition.org/osp/17759
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Commentaire lié à la référence
Cette communication a été donnée dans le cadre du Symposium "Récits d’expérience et biographiques : donner du sens aux trajectoires et construire une identité professionnelle évolutive" (M. Maldonado, S. Cortessis et K. Baslev) durant le VET Congress.
Nom de la manifestation
VET Congress – 8th Congress on Research in Vocational and Professional Education and Training : Opportunities and Challenges of Contemporary Career Transitions
Date(s) de la manifestation
3-5 septembre 2025
Organisateur(s) de la manifestation
Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP)
Université de Lausanne (UNIL)
Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud)
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Other documents
Nom
Weber&Tschopp_VET_Congress_2025.pdf
Taille
74.28 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
0bf24a58953012a7cfd19f4c993df7b5