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Support de présentation - Soutenance de thèse Enseignement des Mathématiques Intégré en Langue Étrangère
Presentation Support – Thesis Defense Teaching Mathematics Integrated in a Foreign Language
Auteur(s)
Neeser, Adrien  
UER Médias, usages numériques et didactique de l'informatique (MI)  
Type
Conférence grand public
Date de publication
2025-12-12
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des langues et cultures (LC)  
UER Médias, usages numériques et didactique de l'informatique (MI)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
CERLA Lyon 2
Résumé
A partir d’une expérimentation de l’implantation de dispositifs d’Enseignement de Matières Intégré en Langue Étrangère (EMILE) dans des écoles du premier degré en France, cette thèse vise à étudier l’intérêt d’une telle approche, et les conditions de sa réussite. Le projet doctoral porte sur l’enseignement des mathématiques en anglais L2 (langue étrangère), avec des analyses permettant d’apprécier si une approche EMILE permet aux élèves de faire des progrès significatifs en L2 et dans l’apprentissage des mathématiques. Nous nous intéressons aux conditions qui permettent aux dispositifs EMILE observés d’améliorer la réussite des élèves. Il sera également question de l’accompagnement des enseignants du premier degré pour créer les conditions nécessaires à cette réussite. L’approche EMILE se situe aux croisements de différentes didactiques (des langues, des mathématiques), et la thèse s’intéresse aux possibles liens entre la didactique du plurilinguisme, la didactique des langues et la didactique des mathématiques, prenant également en compte quelques apports des sciences cognitives.
Le projet présente et analyse les résultats des élèves EMILE en mathématiques et en anglais : (notamment pour la compréhension de l’oral et l’expression orale). Pour mesurer les acquis en anglais, nous avons proposé un prétest et un posttest au début et en fin d’année en compréhension de l’oral. Pour les compétences de production orale, tous les élèves ont réalisé une tâche d’imitation et une tâche de production orale libre à partir d’une image. Afin de connaître les effets du dispositif sur les apprentissages en mathématiques, nous avons utilisé les résultats aux évaluations nationales.
La thèse décrit le dispositif de formation mis en place pour accompagner les enseignants EMILE dans leur première année de mise en oeuvre, avec une focalisation sur les conditions qu’ils estimaient nécessaires pour la réussite d’une telle approche. Pour recueillir les avis des enseignants, nous avons procédé de manière qualitative, avec un questionnaire préalable à la formation, des « blasons » complétés avant chaque session de formation, un questionnaire de bilan complété par des focus group et un journal de bord des formateurs.
Nos analyses de ces différents éléments nous permettront de formuler des conclusions didactiques et institutionnelles concernant les conditions et les résultats de l'apprentissage des mathématiques en langues. Nous tenterons de de déterminer également si l’approche EMILE modifie les attitudes des apprenants – et des enseignants – envers l’apprentissage de l’anglais et des mathématiques.
Résumé traduit
Based on an experiment in the implementation of Content and Language Integrated Learning (CLIL) in primary schools in France, this thesis aims to study the interest of such an approach, and the conditions for its success. The doctoral project focuses on the teaching of mathematics in English L2 (foreign language), with analyses to assess whether a CLIL approach enables students to make significant progress in L2 and in learning mathematics. We look at the conditions that enable the CLIL schemes observed to improve student success. We'll also look at the support provided to primary school teachers to create the conditions necessary for this success. The CLIL approach lies at the crossroads of different didactics (languages, mathematics), and the thesis looks at possible links between the didactics of plurilingualism, the didactics of languages and the didactics of mathematics, also considering some contributions from the cognitive sciences.
The project presents and analyzes CLIL students' results in mathematics and English: (particularly in listening comprehension and oral expression). To measure English language skills, we proposed a pre-test and a post-test at the beginning and end of the year in listening comprehension. For oral production skills, all students completed an imitation task and a free oral production task based on a picture. The results of national assessments were used to determine the effects of the program on mathematical learning.
The thesis describes the training system put in place to support CLIL teachers in their first year of implementation, with a focus on the conditions they felt were necessary for the success of such an approach. To gather the teachers' opinions, we used a qualitative approach, with a pre-training questionnaire, “blazons” completed before each training session, a debriefing questionnaire supplemented by focus groups and a trainers' logbook.
Our analyses of these various elements will enable us to formulate didactic and institutional conclusions concerning the conditions and results of learning mathematics in languages. We will also attempt to determine whether the CLIL approach modifies learners' - and teachers' - attitudes towards learning English and mathematics.
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand-public
Nom de la manifestation
Présentation de soutenance de thèse
Date(s) de la manifestation
12 décembre 2025
Organisateur(s) de la manifestation
CERLA - Lyon 2
Ville de la manifestation
Lyon
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
Handle
https://hdl.handle.net/20.500.12162/15478
Fichier(s)
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Nom

Soutenance_Thèse.pdf

Taille

1.36 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

08a7e307f3f3a77cb156b4f99121a20c

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