Evaluar para apoyar el aprendizaje de los estudiantes-trabajadores de la educación superior: retos y desafíos de un enfoque de calidad en el contexto del proyecto SI-USIP 2023-2025
Évaluer pour soutenir l'apprentissage des étudiants-travailleurs de l'enseignement supérieur : défis et enjeux d'une approche qualité dans le cadre du projet SI-USIP 2023-2025
Auteur(s)
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Éditeur(s)
Aliss, Emilio
Universidad Simón I. Patiño
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2025
Langue de la référence
Espagnol
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Hasselt University
Universidad Simón I. Patiño
University of San Simón
Résumé
En el marco del proyecto SI-USIP 2023-2025, llevado a cabo en Cochabamba (Bolivia) con el apoyo del VLIR-UOS, se ha experimentado una ingeniería de la evaluación en la formación en varias titulaciones universitarias destinadas a un público de estudiantes-trabajadores adultos. Concebido como un instrumento estratégico de apoyo al aprendizaje y la mejora continua, este enfoque se basa en un ciclo estructurado de construcción y gestión de la calidad de las evaluaciones (CGQE), articulado en torno a los nueve criterios de calidad y al modelo enriquecido de Kirkpatrick. El texto repasa los principales retos relacionados con la evaluación en un contexto de este tipo (tiempo, itinerarios discontinuos, expectativas específicas) y las palancas identificadas (evaluaciones rigurosas, auténticas, contextualizadas y formativas). Pone de relieve el compromiso de los profesores, al tiempo que destaca los obstáculos estructurales que hay que superar para garantizar la sostenibilidad de estas prácticas. En conclusión, abre perspectivas sobre la integración de la tecnología digital personal (BYOD) y la inteligencia artificial como posibles apoyos para enfoques evaluativos más inclusivos, flexibles y personalizados, siempre que se inscriban en una lógica ética y pedagógica adaptada al contexto particular de los estudiantes-trabajadores.
Résumé traduit
Dans le cadre du projet SI-USIP 2023-2025, mené à Cochabamba (Bolivie) avec le soutien du VLIR-UOS, une ingénierie de l'évaluation dans la formation a été expérimentée dans plusieurs cursus universitaires destinés à un public d'étudiants-travailleurs adultes. Conçue comme un outil stratégique de soutien à l'apprentissage et à l'amélioration continue, cette approche repose sur un cycle structuré de construction et de gestion de la qualité des évaluations (cycle CGQE), articulé autour des neuf critères de qualité et du modèle enrichi de Kirkpatrick. Le texte passe en revue les principaux défis liés à l'évaluation dans un tel contexte (temps, parcours discontinus, attentes spécifiques) et les leviers identifiés (évaluations rigoureuses, authentiques, contextualisées et formatives). Il met en évidence l'engagement des enseignants, tout en soulignant les obstacles structurels à surmonter pour garantir la durabilité de ces pratiques. En conclusion, il ouvre des perspectives sur l'intégration de la technologie numérique personnelle (BYOD) et de l'intelligence artificielle comme supports possibles pour des approches évaluatives plus inclusives, flexibles et personnalisées, à condition qu'elles s'inscrivent dans une logique éthique et pédagogique adaptée au contexte particulier des étudiants-travailleurs.
Mention d’édition
Universidad Simón I. Patiño
Ville d'édition
Cochabamba
Pays d'édition
Bolivie
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
29-37
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand-public
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Full-text
Nom
Chap. JLG pp. 29-37 Libro Proyecto Plan Trabajador.pdf
Taille
774.65 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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