Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Que deviennent les élèves identifiés à besoins éducatifs particuliers lorsqu’ils quittent l'école obligatoire ? Étude d’une cohorte de jeunes entrant en apprentissage en Suisse.
 
Que deviennent les élèves identifiés à besoins éducatifs particuliers lorsqu’ils quittent l'école obligatoire ? Étude d’une cohorte de jeunes entrant en apprentissage en Suisse.
Auteur(s)
Bovey, Laurent  
Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)  
Bonvin, Patrick  
Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)  
Angelucci, Valérie  
Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)  
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2025-10-20
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)  
Résumé
En 2004, la Confédération helvétique a introduit la possibilité de réaliser une formation professionnelle duale en 2 ans. Cette formation menant à une attestation de formation professionnelle (AFP) est destinée aux jeunes « ayant des aptitudes essentiellement pratiques » (SEFRI, 2014) et répond à un « impératif d’insertion des publics les plus fragiles » (Lamamra, Kuehni et Rey, 2021, p. 28). Une part importante des jeunes qui choisissent cette formation ont bénéficié de mesures de l’enseignement spécialisé à l’école, d’aménagements ou d’adaptations du plan d’étude. Or, ces mesures sont stoppées net à la fin de l’école, rendant la transition vers la formation professionnelle délicate et son succès incertain. Malgré les injonctions à « offrir un cadre éducatif inclusif aux jeunes, tout au long de leur parcours de formation » (DFJC, s. d.), force est de constater qu’il manque de continuité dans le soutien apporté à ces jeunes, ce qui péjore leurs chances de réussite et d’insertion professionnelle. Quel a été leur parcours scolaire et quelles sont leurs caractéristiques socio- démographiques ? À la sortie de l’école obligatoire, à quel type de formation, diplôme et métier accèdent-ils et elles ? Comment vivent-ils et elles cette transition ?
Nom de la manifestation
Parcours et formation des jeunes : éclairages théoriques et méthodologiques, mises en oeuvre inspirantes
Date(s) de la manifestation
20.20.2025
Organisateur(s) de la manifestation
Lisis - Inspé Caen
Ville de la manifestation
Caen
Pays de la manifestation
France
Handle
https://hdl.handle.net/20.500.12162/15424
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image

Full-text

Nom

Comm_Bovey_Angelucci_Bonvin.pdf

Taille

37.94 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

b81b63c1282b64d3713d241259bc90ec

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton