Entre savoirs disciplinaires et pédagogie coopérative : enjeux et défis pour l’enseignant
Auteur(s)
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Éditeur(s)
Baron, Romain
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2025
Langue de la référence
Français
Résumé
De la planification à la mise en œuvre de la leçon, l’enseignant est amené à articuler en permanence les dimensions pédagogique et didactique dans un dialogue constant. Il s’agit ici d’analyser le lien entre, d’une part, les savoirs disciplinaires et, d’autre part, la pédagogie coopérative. Nous illustrerons l’enrichissement de ce lien, à travers plusieurs dispositifs de pédagogie coopérative dont le Jigsaw. Dans un premier temps, les enjeux seront exposés en insistant sur l’intérêt de mieux intégrer, dans le développement des compétences disciplinaires, la richesse des interactions entre élèves. Dans un second temps, les principaux défis auxquels l’enseignant peut être confronté seront abordés afin d’identifier les freins à lever et ainsi envisager des pistes de solution.
Maison d’édition
Enseigner l'EPS
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
5
Nombre de pages
250
Pagination
215-219
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Full-text
Nom
Article Océane et Sandra.pdf
Taille
5.28 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
56b69f55724e5513817e8282e9cc7be1