Expérience de l'espace ou espace de l'expérience?
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2025-12
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactique de la musique (MU), laboratoire CREAT
Résumé
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et professionnels intéressés par la place du corps dans l'enseignement tertiaire/supérieur. Issu de la journée d'étude "La place du corps dans l'enseignement tertiaire en présentiel et à distance" à la HEP Vaud à Lausanne, il s'inscrit dan le cadre du projet RESPIRE -Rétablir l'Expérience Sensible pour des Pratiques Inclusives, Résilientes et Equitables. Ce projet explore la synergie entre le cognitif et le sensible, en portant une attention particulière aux savoirs incarnés et contextualisés, et à leurs modalités de transmission et appropriation. Cet ouvrage rend compte de ces dimensions autour de quatre axes thématiques:
1. Conceptualisation du corps dans l'enseignement tertiaire
2. Outils et méthodes de recherche sur le corps
3. Dispositifs de formation et scénarios pédagogiques
4. Effets de contexte et didactique universitaire.
Il met en résonance des contributions issues du projet et d'autres horizons, autour du concept de corporéité.
Le chapitre "Expérience de l'espace ou espace de l'expérience? " (pp.165-175) se situe dans l'axe 3 (dispositifs de formation et scénarios pédagogiques). Cette recherche-action s’inscrit dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et plus particulièrement dans le cadre d’un module d’échange interculturel (PEERS) entre la Suisse et l’Italie (Université de Bologne). Étant l’organisatrice de ce module d’approfondissement, j’encourage les étudiants à prendre une posture méta sur leur expérience somatique de déplacement dans l’espace par le biais de la tenue d’un carnet de voyage, sorte d’espace réflexif. Je leur demande de partir de leur expérience de l’altérité pour la transposer dans leurs gestes et leur identité professionnels en tant que futurs enseignants. Cette expérience de mobilité spatiale, relatée par le biais de l’écriture biographique, est ensuite retravaillée dans la rédaction d’un rapport final à leur retour de voyage. Ceci permet de rendre compte des transformations opérées dans leur posture professionnelle. Il s’agit donc d’une approche somato-réflexive (Eddy, 2016) puisque que la corporéité est fortement engagée dans ce dispositif de formation tertiaire ainsi que la réflexivité qui en rend compte, par le biais du journal de bord des étudiants.
1. Conceptualisation du corps dans l'enseignement tertiaire
2. Outils et méthodes de recherche sur le corps
3. Dispositifs de formation et scénarios pédagogiques
4. Effets de contexte et didactique universitaire.
Il met en résonance des contributions issues du projet et d'autres horizons, autour du concept de corporéité.
Le chapitre "Expérience de l'espace ou espace de l'expérience? " (pp.165-175) se situe dans l'axe 3 (dispositifs de formation et scénarios pédagogiques). Cette recherche-action s’inscrit dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et plus particulièrement dans le cadre d’un module d’échange interculturel (PEERS) entre la Suisse et l’Italie (Université de Bologne). Étant l’organisatrice de ce module d’approfondissement, j’encourage les étudiants à prendre une posture méta sur leur expérience somatique de déplacement dans l’espace par le biais de la tenue d’un carnet de voyage, sorte d’espace réflexif. Je leur demande de partir de leur expérience de l’altérité pour la transposer dans leurs gestes et leur identité professionnels en tant que futurs enseignants. Cette expérience de mobilité spatiale, relatée par le biais de l’écriture biographique, est ensuite retravaillée dans la rédaction d’un rapport final à leur retour de voyage. Ceci permet de rendre compte des transformations opérées dans leur posture professionnelle. Il s’agit donc d’une approche somato-réflexive (Eddy, 2016) puisque que la corporéité est fortement engagée dans ce dispositif de formation tertiaire ainsi que la réflexivité qui en rend compte, par le biais du journal de bord des étudiants.
Maison d’édition
Presses universitaires des Antilles
Ville d'édition
Pointe-à-Pitre
Pays d'édition
France
Collection
Apprentissage, éducation et socialisation
ISBN
9782488234177
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
165-176
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
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Full-text
Nom
Lo Presti.pdf
Taille
331.51 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
de19a7f6449ccedd7a2eb12b5ca8dea5