Enseigner à l’ère de l’IA. L’intelligence artificielle générative comme outil pour l’exercice de la lecture analytique au secondaire
Auteur(s)
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2025-07-02
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cette communication a été présentée lors du 16e colloque de l'AIRDF, en juillet 2025.
Il est aujourd’hui admis que l’utilisation démocratisée des intelligences artificielles génératives [IAG] permet l’accès massif aux connaissances uniformisées (Gefen, 2023). À l’instar de Meirieu (2023), plusieurs chercheurs en didactique appellent au maintien et au développement de la pensée critique pour contrer le risque d’homogénéisation du savoir. La didactique de la littérature gagnerait à s’emparer du sujet afin de (re)penser les valeurs, et à défendre ses principes constitutifs (Acerra et al., 2024). Ce d’autant que les pratiques d’enseignement ordinaires autour de l’IAG restent à l’heure actuelle encore exploratoires. Selon El Bahlouli (2024), l’interaction entre élève et IAG peut renforcer les capacités de pensée critique « en langue et littérature où l’interprétation et l’analyse textuelle sont essentielles. » En particulier, l’exercice de la lecture analytique (Ahr, 2013) favorise le processus de pensée critique, définie par l’aptitude à suspendre son jugement afin de « développer une réflexion critique indépendante » (Romero et al., 2017). En classe de littérature, la question est alors de savoir à quelles conditions l'enseignement de la lecture analytique en présence de l’IAG peut-il favoriser le développement des compétences liées à la pensée critique ? Cette communication a présenté et analysé les premiers résultats de la recherche.
Il est aujourd’hui admis que l’utilisation démocratisée des intelligences artificielles génératives [IAG] permet l’accès massif aux connaissances uniformisées (Gefen, 2023). À l’instar de Meirieu (2023), plusieurs chercheurs en didactique appellent au maintien et au développement de la pensée critique pour contrer le risque d’homogénéisation du savoir. La didactique de la littérature gagnerait à s’emparer du sujet afin de (re)penser les valeurs, et à défendre ses principes constitutifs (Acerra et al., 2024). Ce d’autant que les pratiques d’enseignement ordinaires autour de l’IAG restent à l’heure actuelle encore exploratoires. Selon El Bahlouli (2024), l’interaction entre élève et IAG peut renforcer les capacités de pensée critique « en langue et littérature où l’interprétation et l’analyse textuelle sont essentielles. » En particulier, l’exercice de la lecture analytique (Ahr, 2013) favorise le processus de pensée critique, définie par l’aptitude à suspendre son jugement afin de « développer une réflexion critique indépendante » (Romero et al., 2017). En classe de littérature, la question est alors de savoir à quelles conditions l'enseignement de la lecture analytique en présence de l’IAG peut-il favoriser le développement des compétences liées à la pensée critique ? Cette communication a présenté et analysé les premiers résultats de la recherche.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
16e Colloque de l'AIRDF
Date(s) de la manifestation
1-3 juillet 2025
Ville de la manifestation
Fribourg
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation