Enseigner avec empathie : gestes, paroles et liens qui transforment la classe
Auteur(s)
Université Sainte-Anne
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Type
Communication orale
Date de publication
2025-10-15
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Université Sainte-Anne
Résumé
L’empathie constitue un levier central pour développer des méthodes pédagogiques centrées sur l’élève, en transformant les gestes et les paroles de l’enseignant en véritables instruments relationnels (Cooper, 2010 ; Meyers et al., 2019). Elle repose sur trois dimensions complémentaires : cognitive (comprendre la perspective de l’élève), affective (ressentir ses émotions) et interactionnelle (adapter les réponses dans la relation) (Stojiljkovic et al., 2012). La mobilisation de ces dimensions se traduit par des gestes et des paroles concrets qui favorisent la création de liens solides avec les élèves et renforcent le climat de classe. Cependant, leur exercice exige une régulation professionnelle pour rester soutenable. Cette communication analysera à la fois les effets de l’empathie sur les apprentissages et les stratégies permettant aux enseignants de l’intégrer durablement dans leur pratique.
Nom de la manifestation
Colloque HORIZONS des sciences de l’éducation
Date(s) de la manifestation
15 octobre 2025
Organisateur(s) de la manifestation
CY Paris Université
Ville de la manifestation
Paris
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Other documents
Nom
GwethBiBisso_et_GayEnsEmp_2025_Paris.pdf
Taille
80.84 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
bf94bdf5df4648ac044501d31be2d845