La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche
Auteur(s)
Marlot, Corinne
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-05
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Haute École Pédagogique Fribourg
Résumé
Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et
méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et
modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique
de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs
autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1
du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant
sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation
du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du
milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive
d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique,
épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour
enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes
d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces
semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées
et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration.
méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et
modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique
de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs
autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1
du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant
sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation
du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du
milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive
d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique,
épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour
enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes
d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces
semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées
et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration.
Maison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1660-9603
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
26
Pagination
163-184
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
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Nom
2020_Marlot & Roy_ Revue des HEP .pdf
Taille
1.06 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
d7ea82a5f6c93f5abca1dc9379a5aff1