Introduction. La diversité religieuse et convictionnelle aux prismes de l'éducation à la citoyenneté
Auteur(s)
Hirsch, Sivane
Université Laval
Husser, Anne-Claire
Université Claude Bernard Lyon 1
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Université Libre de Bruxelles
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2025
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette publication fait suite au REF2024 qui a eu lieu à Fribourg en Suisse, dans le cadre d'un symposium dont le résumé était le suivant : ce symposium propose de se saisir de l’éducation à la citoyenneté (EC) comme d’un concept opératoire permettant de travailler les discours et les imaginaires politiques et pédagogiques sur les questions de citoyenneté et de diversité. Plusieurs entrées sont proposées : la philosophie de l’éducation et les sciences sociales, l’analyse curriculaire, l’analyse des conceptions et des pratiques enseignantes et de formation. L’étude sera conduite dans six pays (la Belgique, le Canada et plus particulièrement le Québec, la France, la Suisse, l’Italie et le Brésil dont les quatre pays fondateurs du REF). Le symposium interrogera les discours publics, les modèles politiques, les configurations disciplinaires ainsi qu’un certain nombre de défis et tensions épistémologiques et didactiques liés à l’EC dans les différents contextes étudiés.
Titre du périodique
Maison d’édition
Groupe de recherche Ethique en éducation et en formation (GREE)
Pays d'édition
Canada
EISSN
2561-1488
Peer Reviewed
Volume / Tome
18
Pagination
5-11
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Full-text
Nom
1121537ar.pdf
Taille
314.71 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b9b7a76970ee8889c0ae50ef98b84440