Analyse de pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire : Deux études de cas
Auteur(s)
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2021-04-02
Langue de la référence
Français
Résumé
Notre recherche étudie les pratiques d’évaluation de la démarche scientifique (DS) dans l’enseignement des sciences à l’école primaire. L’étude s’inscrit dans le contexte spécifique du canton de Vaud en Suisse romande. Nous nous centrons sur la 8e année de la scolarité, la dernière du cycle primaire, au terme de laquelle les élèves âgés de 11 à 12 ans vont être orientés dans les différentes filières des degrés secondaires sur la base de leurs résultats notés. Deux études de cas seront présentées. Il s’agit de deux séquences de sciences portant sur les fonctions de nutrition (digestion et respiration), dispensées par deux enseignants expérimentés. Nous convoquons une méthode d’analyse inédite d’un corpus hétérogène (entretiens, vidéos, traces écrites) déjà mise à l’épreuve dans une précédente étude (Ducrey Monnier, Lepareur, Marlot, 2019) et qui consiste à remonter des tâches de l’épreuve sommative aux moments de la séquence qui s’y rapportent. La mise en perspective des deux cas permettra de dégager des généricités dans les logiques évaluatives de la DS de ces deux enseignants.
Nom de la manifestation
11e rencontres scientifiques de l’ARDiST
Date(s) de la manifestation
30 mars - 2 avril
Ville de la manifestation
Bruxelles
Pays de la manifestation
Belgique
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
VOK_ Lepareur, Marlot & Ducrey-Monnier_ ARDiST_.docx
Taille
924.02 KB
Format
Microsoft Word XML
Checksum (MD5)
42e3baa86764b4f3aec81ef1906dfea5