La construction de points de vue partagés sur l’enseignement du vivant au sein d’une communauté discursive de pratiques professionnelles
Auteur(s)
Marlot, Corinne
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Une Communauté Discursive de Pratiques Professionnelles (CDPP) fondée sur le dispositif d’une ingénierie didactique coopérative a été mise en place en Suisse romande afin d’engager un collectif de chercheur·es didacticien·nes et d’enseignant·es dans le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire. La dimension discursive de cette communauté est assurée par un système d’objets bifaces qui agissent comme outils langagiers de pilotage et de problématisation de la pratique en favorisant la construction de points de vue partagés sur un enseignement problématisé du vivant. Les analyses des pratiques langagières issues d’un débat d’expert·es sous le format d’un entretien d’autoconfrontation croisée mettent en évidence des tentatives de compréhension des situations de classe par les acteur·rices au moyen de certains concepts didactiques portés par les objets bifaces et une activité de sémiose discursive qui se réalise par des opérations logico-discursives à visée compréhensive.
Maison d’édition
ARDIST
Ville d'édition
TOULOUSE
Pays d'édition
FRANCE
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
109-131
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
ARDIST 2022_Roy&Marlot.pdf
Taille
990.47 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
5f6066100f70764d05af6c6defd3d5db