Réparer l'erreur, restaurer le lien
Auteur(s)
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2025-11-01
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cet écrit présente un dispositif de sanction restaurative créé dans un établissement scolaire vaudois (Suisse) accueillant des élèves de 11 à 16 ans. Ce dispositif a été implémenté pour répondre aux transgressions comportementales afin de sortir des interventions punitives qui n'enseignent rien. Cet article tend à montrer comment les adolescents peuvent apprendre de leurs erreurs comportementales à l’aide d’un dispositif qui leur permet d’endosser la responsabilité de leurs actes tout en préservant leur dignité. En permettant la réparation, ce dispositif vise aussi à réassurer le lien social et de considérer la nécessité des relations interpersonnelles. L'adolescence est une phase de la vie où la compréhension et l'inscription dans le monde du social nécessitent un accompagnement éthique et non répressif afin que la socialisation secondaire puisse se faire avec les normes sociétales attendues.
Titre du périodique
Maison d’édition
Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques (CRAP)
Pays d'édition
France
ISSN
0008-042X
EISSN
2268-7874
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
602
Pagination
47- 48
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand-public