Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. L’enseignement | apprentissage au cœur d’une pédagogie à visée inclusive
 
L’enseignement | apprentissage au cœur d’une pédagogie à visée inclusive
Auteur(s)
Piot, David  
Éditeur(s)
Rougemont, Héloïse  
Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)  
Ducrey Monnier, Mylène  
Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)  
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2025
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Centre de soutien e-learning (CSEL)  
Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)  
Résumé
Que se passe-t-il dans les écoles qui évoluent, aujourd’hui, sous les feux croisés de la réussite et de l’inclusion ? Quelles pratiques promouvoir auprès des actrices et acteurs de l’éducation pour enrayer les inégalités scolaires ?
Considérant que les réponses à ces questions ne nous appartenaient pas davantage qu’aux personnes directement impliquées, notre programme de formation s’est converti en un laboratoire de recherche participatif. Cet ouvrage est issu des discussions dans lesquelles se sont investi∙e∙s des enseignant∙e∙s en formation continue et leurs formateurs et formatrices.
Le voyage critique qui en dessine la trame permet d’explorer certaines questions vives : peut-on individualiser l’accompagnement des élèves tout en prenant soin du
groupe classe ? Instaurer une collaboration intermétiers féconde sous la contrainte ? Fonder une communauté d’apprentissage dans une école captive de la forme scolaire ? Différencier l’enseignement et l’apprentissage ou faire participer les élèves allophones sans produire de nouvelles inégalités ? Améliorer discipline et engagement en passant par les émotions ? Mettre des notes sans discriminer et faire de l’évaluation un soutien pour les apprentissages ? Bâtir des ponts entre école et familles en classe d’accueil ? Toute personne intéressée par l’école trouvera, en chemin, des clés pour lire les contraintes, les dilemmes et les opportunités de l’inclusion scolaire, ainsi que des pistes pédagogiques pour mieux enseigner et apprendre grâce à la diversité.
Mention d’édition
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.33055/ALPHIL.00639
ISBN
9782889306923
Pagination
419-429
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Handle
https://hdl.handle.net/20.500.12162/15389
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image

Full-text

Nom

Piot (2025) Dialectique.pdf

Taille

216.09 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

2ccc4d28522cfaf140c162650e4cd82a

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton