Des outils numériques pour évaluer l’oral. Conceptions d’enseignant·e·s du cycle 2 dans le Canton de Vaud
Digital tools for oral evaluation. Views of Cycle 2 teachers in the Canton of Vaud
Auteur(s)
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2025
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
À l’issue d’une formation continue portant sur l’usage des outils numériques pour enseigner et évaluer l’oral, quatre enseignantes du primaire exerçant dans le canton de Vaud ont été interrogées sur leurs pratiques. Les entretiens menés permettent d’identifier les outils numériques mobilisés quand l’oral est enseigné et évalué ainsi que les objectifs poursuivis par les enseignantes avec cet usage du numérique. Les résultats de l’analyse des propos des enseignantes contribuent à mieux cibler les besoins de formation concernant la didactique de l’oral et l’usage du numérique, de même qu’à dégager des pistes de régulation pour la formation initiale et continue des enseignants.
Titre du périodique
Mention d’édition
Brill
Pays d'édition
France
ISSN
0031-8868
EISSN
1925-4873
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
14
Issue
1
Pagination
138-157
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Digital Only