Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Mise à l'épreuve d'une démarche de type lesson study en contexte préscolaire pour la conception d'un outil d'observation des jeunes enfants. Etude de cas menée dans une institution de la petite enfance lausannoise
 
Mise à l'épreuve d'une démarche de type lesson study en contexte préscolaire pour la conception d'un outil d'observation des jeunes enfants. Etude de cas menée dans une institution de la petite enfance lausannoise
Auteur(s)
Garcia Perez, Myriam  
Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
Type
Autre
Date de publication
2019-06
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Ce travail de mémoire, réalisé en vue de l’obtention de la maîtrise en sciences et pratiques de l’éducation, porte sur la mise à l’épreuve d’une démarche de type lesson study en contexte préscolaire. Si la question a déjà fait l’objet de quelques recherches, la mise en oeuvre de la démarche dans un contexte dénué d’objectifs d’apprentissages officiels représente une opportunité originale n’ayant à notre connaissance pas été investiguée. Ce mémoire a donc poursuivi le projet de mettre à l’épreuve une démarche de type LS en contexte préscolaire lausannois. Ce contexte présente plusieurs caractéristiques intéressantes : la complexification des missions d’accueil, tendant vers une valorisation plus importante des premiers apprentissages socio-éducatifs, le maintien d’une absence d’objectifs d’apprentissages, l’exercice d’une pratique d’observation à visée évaluative. Le but de ce travail est ainsi d’évaluer l’adaptabilité de la LS dans un tel cadre, en mettant en évidence les aspects importants à prendre en compte lors d’une telle entreprise. Dans le même temps, l’objectif de la démarche était la construction d’un outil d’observation utilisable par l’équipe éducative en place. Afin de répondre à ce double objectif, ce travail propose une revue de la littérature à propos de la démarche lesson study et de diverses approches de l’évaluation des jeunes enfants ainsi que des spécificités du contexte d’implantation de la LS. La démarche lesson study a ensuite été mise à l’épreuve en contexte préscolaire dans le cadre d’une étude de cas. Les données sont constituées de l’enregistrement des séances de travail et des entretiens menés individuellement en fin de processus auprès de chaque participant à la démarche. L’analyse de contenu du déroulement de la LS a permis de dégager les éléments à prendre en compte pour rendre une adaptation de la démarche au préscolaire possible, comme par exemple dans l’intention de concevoir collectivement des outils d’observation.
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.22005/bcu.268721
Nombre de pages
171
Handle
https://hdl.handle.net/20.500.12162/15367
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image

Full-text

Nom

md_maspe_p36718_2019.pdf

Taille

4.22 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

53f1225acae7bc5dbaf2e7578235483c

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton