Wanlin, PhilippePhilippeWanlinLaflotte, LaraLaraLaflotteCrahay, MarcelMarcelCrahay2020-12-182019-01-152020-12-1820190988-1824http://hdl.handle.net/20.500.12162/2157La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure opposé. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse de n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants.Current educational literature assumes a link between epistemological beliefs and beliefs about learning and teaching opposing those beliefs. Results gathered with a sample of 189 pre-service teachers show that this hypothesis isn’t valid. She should be replaced by a hypothesis of multiple and complementary beliefs. A latent class analysis shows that different belief profiles exist. These results are discussed to identify implications for research and teacher education.frSciences de l'éducationEnseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignementPreservice teachers: epistemological beliefs and beliefs about learning and teachingType de référence::Article dans une revue scientifique10.4000/rechercheformation.5142