Odier-Guedj, DelphineDelphineOdier-GuedjSansegundo Moreno, OmaraOmaraSansegundo MorenoMoulin, FlorianeFlorianeMoulin2023-10-032023-10-032023-10-032023-08-09http://hdl.handle.net/20.500.12162/6986Les évolutions constantes dans le milieu éducatif, notamment dans le champ de l’école à visée inclusive, modifient les offres de formations continues présentées aux enseignant·e·s. Si les formations à distance (FAD) répondent à divers enjeux sociaux tels que la conciliation famille-travail-étude, la dispersion géographique des professionnel·le·s ou encore des enjeux d’ordre économiques liés aux coûts des formations, dans le contexte suisse romand, celles-ci restent minoritaires. La littérature souligne l’importance de penser les modalités et les contenus des FAD en adéquation aux besoins des utilisateur·trice·s. Cet article propose donc un état des lieux, dans le contexte francophone, des divers besoins exprimés par les enseignant·e·s face à ces formations à distance. Une étude de portée sur des travaux publiés entre 2012 et 2021 a été effectuée. Trois catégories de facteurs, la motivation en tant qu’élément clef dans l’engagement, les modalités et les outils de collaboration sont discutés afin de souligner des perspectives pour la création de FAD dans le contexte vaudois à visée inclusive.frLa formation continue à distance : conditions propices pour répondre aux besoins des enseignantes et des enseignants. Étude de portée et perspective pour des formations à l’éducation à visée inclusiveType de référence::Article dans une revue scientifiqueDOI: 10.55667/10.55667/ijede.2023.v38.i1.1274