Bauer, StéphanieStéphanieBauerPerrenoud, OlivierOlivierPerrenoud2018-08-142018-08-142015-01http://hdl.handle.net/20.500.12162/1569En Suisse romande, les réformes des politiques de gouvernance modifient peu à peu l’organisation des systèmes éducatifs. Dans un pays fédéral où l’éducation est du ressort quasi exclusif des cantons, la mise en place de la politique d’harmonisation intercantonale HarmoS (CDIP, 2011), imposant une plus grande homogénéité des structures scolaires et des plans d’étude, représente un défi important. Par ailleurs, à l’intérieur de ce récent espace romand de la formation, les cantons recomposent leur propre paysage éducatif en affichant une volonté de rendre les établissements scolaires non seulement plus autonomes, mais également redevables en matière d’efficacité et de réussite scolaire.frLes effets des nouveaux modes de gouvernance sur le pilotage pédagogique des établissements scolaires en Suisse romandeType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale