Balslev, KristineKristineBalslevMaldonado, MarcosMarcosMaldonado2024-02-112024-02-112022-06-22http://hdl.handle.net/20.500.12162/7415Notre contribution se fonde sur un dispositif de formation nommé “Dossier de développement professionnel” destiné à des enseignant-es en formation à l’enseignement secondaire dans lequel ils/elles produisent un récit projectif dans lequel ils-elles imaginent une séquence d’enseignement à effectuer dans le cadre de leurs stages et un récit rétroprojectif relatant ce qui s’est passé lors de la mise en œuvre de la séquence. Ces récits sont commentés et questionnés par des pair-es. Pour cette communication, les dossiers de deux enseignant-es de langues sont analysés en vue de cerner le répertoire didactique évolutif. L’accent sera mis sur les formes d’évolutions déclarées ou anticipées en lien avec les temporalités (brèves ou longues) et les effets des commentaires d’autrui.frSaisir le changement de l’agir enseignant à travers des récits dialogués, projectifs et prospectifsType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale