Gilles, Jean-LucJean-LucGillesLovinfosse, VincianneVincianneLovinfosseArzola Medina, S2018-05-022018-05-022004http://hdl.handle.net/20.500.12162/890Sur base d’exemples de réalisations d’évaluations standardisées des acquis de grands groupes d’étudiants, les huit étapes du cycle de gestion de la qualité des tests conçus avec le Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests (SMART, ULg) sont successivement analysées. Cette analyse est exposée dans une double perspective : la perspective temporelle (situation présente et projection future) et la perspective pratique des deux protagonistes (l’enseignant concepteur et évaluateur, et le service de soutien logistique et méthodologique). Du point de vue des critères qualitatifs (validité, fidélité, sensibilité des mesures, diagnosticité, praticabilité, équité, communicabilité et authenticité) la situation actuelle est décortiquée en utilisant les deux perspectives temporelle et pratique, pour en déduire des pistes d’amélioration dans une quête de l’excellence. Le contexte est basé sur une expérience avec le SMART dans le cadre d’une évaluation certificative (examen de mi-année) pour des futur(e)s gradué(e)s en Informatique d’une Haute Ecole (première année de graduat en Informatique Industrielle, 299 étudiants). Suite à l’analyse qualitative des différentes étapes de gestion des tests avec l’aide du SMART, des principes et conseils méthodologiques en sont déduits pour être utilisables comme règles de conception d’évaluations standardisées de qualité pour les grands groupes d’étudiants de l’enseignement supérieur.frUtilisation du cycle SMART de gestion qualité des évaluations standardisées dans le contexte d’une Haute Ecole : regard critique en termes de validité, fidélité, sensibilité des mesures, diagnosticité, praticabilité, équité, communicabilité et authenticitéType de référence::Communications::Communication scientifique publiée