Paré, MélanieMélanieParéRamel, SergeSergeRamel2018-06-192018-06-142018-06-192013-05http://hdl.handle.net/20.500.12162/1189Au Québec, plus de 12 ans après la dernière révision de la Politique de l’adaptation scolaire, on constate qu’un grand nombre d’élèves EHDAA accumulent les retards au cours de leur scolarité. En Suisse, malgré l’adoption d’un nouveau cadre légal, ces élèves sont encore essentiellement scolarisés dans des structures spécialisées. Une étude menée auprès de 138 enseignants québécois de niveau primaire conclut que seul un tiers est d’accord d’adapter ses exigences aux capacités de ces élèves. Ces enseignants utilisent adéquatement le concept de différenciation pédagogique en le distinguant de celui d’adaptation scolaire. La formation continue des enseignants doit ainsi mieux former les enseignants à la pédagogie différenciée pour favoriser une meilleure prise en compte des besoins de tous les élèves. Une autre étude, menée auprès de 479 futurs enseignants suisses sur leurs représentations sociales relativement à l’intégration scolaire, montre l’importance de celles-ci dans la réponse apportée aux besoins particuliers des élèves EHDAA. La formation des futurs enseignants a ainsi tout intérêt à mieux connaître l’ancrage de leurs représentations pour les préparer à une plus grande hétérogénéité de la classe. Ces deux études seront mises en perspective l’une de l’autre pour lancer dans lancer la discussion avec les participants.frEnjeux de la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration scolaire des élèves en situation de handicap : deux études québécoise et suisseType de référence::Communications::Communication scientifique non publiée::Communication orale