Losego, PhilippePhilippeLosego2024-07-042024-07-0420242820-7386http://hdl.handle.net/20.500.12162/7651Si l’approche socio-didactique a surtout été mobilisée jusqu’ici pour décrire et expliquer les inégalités sociales d’apprentissage, cet article aborde une autre problématique, celle de l’injonction faite aux enseignants à différencier leur pédagogie. Il s’agit donc plutôt d’une sociologie du travail didactique. Après avoir défini une sorte d’orthodoxie de la différenciation pédagogique, l’enquête montre que les enseignants interrogés s’approprient l’injonction à différencier de manière hybride, à la fois avec l’orthodoxie et contre elle. La troisième partie décrit les pratiques de différenciation déclarées par les enseignants en montrant la quasi-absence de réflexion didactique.frL’injonction à différencier la pédagogie et l’effacement de la didactiqueType de référence::Article dans une revue scientifique10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50015