Burton, RéginaldRéginaldBurtonBlais, Jean-GuyJean-GuyBlaisGilles, Jean-LucJean-LucGillesRomainville, MarcGoasdoué, RémiVantourout, Marc2020-05-072018-03-292020-05-072012http://hdl.handle.net/20.500.12162/210Avec la mise en place de la réforme de Bologne, l’enseignement supérieur vit aujourd’hui des mutations curriculaires importantes. La valorisation des acquis de l’expérience, la modularisation et l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) favorisent l’accès des établissements d’enseignement supérieur à un public plus large et diversifié. Pour faire face à ces mutations, les établissements cherchent depuis plus de vingt ans à développer des usages des TIC (enseignement sur mesure, à distance, campus virtuel). Des plateformes d’enseignement à distance ont été adoptées très largement par les établissements d’enseignement supérieur et ont permis d’offrir aux apprenants et aux enseignants des dispositifs dits « hybrides ». Ces dispositifs articulent, à des degrés divers, des phases de formation en présence et à distance. Dans ce contexte, la première partie de ce chapitre, intitulée « les technologies face à l’évaluation », concernera l’évaluation des dispositifs hybrides. La seconde partie intitulée « l’évaluation face aux technologies », concernera, quant à elle, les questions de développement et d’utilisation des outils technologiques d’évaluation dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette partie abordera également les nouvelles structures d’appui à l’évaluation amenées à jouer un rôle crucial et durable, non seulement en termes d’apports en ressources humaines, matérielles et méthodologiques spécialisées, mais aussi en termes d’aide à l’appropriation de concepts ou de techniques docimologiques. Ces centres spécialisés constituent dès lors un facteur important de réussite au niveau de la transposition des technologies d’évaluation, à condition d’être en phase avec les besoins des utilisateurs, les moyens disponibles, les modèles théoriques et un ensemble de bonnes pratiques docimologiques situées et validées.frTechnologies et évaluation dans l’enseignement supérieurType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif