Batteau, ValérieValérieBatteauDeruaz, MichelMichelDeruazAudrin, Catherine2020-12-082020-12-062020-12-082020http://hdl.handle.net/20.500.12162/4498Cette contribution s’inscrit dans une démarche de recherche-action mise en oeuvre depuis 2010 dans un module de didactique des mathématiques de la filière préscolaire-primaire de la HEP Vaud. Par ailleurs, la professionnalisation de l’université et l’augmentation du nombre de jeunes avec des motivations très différentes a souvent servi de détonateur à l’innovation dans l’enseignement supérieur. Dans notre cas, la création des HEP au début des années 2000 a changé la donne. Le cadre est devenu universitaire, mais pas nécessairement les étudiants. La plupart d’entre eux ne se destinent pas à de longues études, manquent d’autonomie et de méthodes de travail. Nous avons donc décidé de construire un nouveau dispositif de formation en tenant compte des spécificités de ces étudiants en nous inspirant de nos recherches sur l’enseignement de la multiplication. Ce dispositif entremêle une présentation à l’aide d’un diaporama, des manipulations effectuées par le formateur avec un abaque d’un nouveau type et des abaques en papier pour les étudiants. Ce dispositif est mis en oeuvre lors de cours donnés en amphithéâtre en grand effectif et permet ainsi aux étudiants de travailler la numération et les opérations dans différents registres sémiotiques.frdidactique des mathématiquesInnover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un coursType de référence::Parties de livres::Chapitre d'un livre collectif