Dethier, GailGailDethierGilles, Jean-LucJean-LucGillesPlunus, GhislanGhislanPlunusCastillo Moncada, DMuniz Garcia, MArriaga Méndez, J2018-08-282018-08-282010978-607-9036-00-3http://hdl.handle.net/20.500.12162/1631En Communauté française de Belgique, il existe des Services d'Accrochage Scolaire (SAS) qui ont pour mission de prendre les décrocheurs en charge et de les aider à réintégrer le système éducatif et social. Les SAS compas-format font partie de ces services. lis sont accompagnés par l'unité de didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l'université de Liège afin d'offrir aux professionnels de l'éducation un support continu dans leurs actions et leur développement professionnel à travers des formations, des rencontres et des réflexions de groupe. Cette communication veut montrer en quoi l'implication des acteurs concernés et la mise en place de collaborations efficaces et effectives favorisent la réintégration des jeunes décrocheurs. Premièrement, nous décrirons comment les SAS parviennent à articuler les sphères familiale, académique et sociale afin d'améliorer la présence, le comportement et la réussite des jeunes. Deuxièmement, nous montrerons en quoi l'accompagnement des SAS par un acteur externe comme le Service de Didactique Générale et Intervention éducative de l’Université de Liège (DGIE-ULg) peut favoriser une dynamique d'alliance éducative.frRéintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et social : le challenge des services d'accrochage scolaireType de référence::Communications::Communication scientifique publiée