Puozzo Capron, IsabelleIsabellePuozzo Capron2018-04-192018-04-1920132271-6092http://hdl.handle.net/20.500.12162/349La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. Au contraire, l’idée est bien de penser des tâches qui s’insèrent dans les contenus disciplinaires. L’on fait l’hypothèse qu’une telle pédagogie implique de réfléchir à l’utilisation d’une forme d’étayage pour permettre l’appropriation d’un objet d’apprentissage. De manière plus précise, que ce soit dans le cadre d’un projet interdisciplinaire ou non, lorsque l’enseignant de langue mobilise un art (cinématographie, pictural, théâtral, etc.), il cherche à s’appuyer sur ce dernier pour atteindre des objectifs dans sa discipline. L’approche est purement didactique alors que cette contribution s’inscrit également dans une perspective plus transversale avec une réflexion sur les processus en jeu, sur les variables transversales qui interviennent dans de tels dispositifs pédagogiques. L’approche transversale d’une théorisation de la pédagogie de la créativité permet de réfléchir à plusieurs niveaux qui s’entrecroisent (émotionnel, cognitif, perspectif, etc.) pour tenter de saisir ce qui se passe de différent dans l’apprentissage afin de généraliser un paradigme2 translangagier, voire transdisciplinaire par le biais de recherches ultérieures. Cet article se propose de définir quelques concepts-clés d’une pédagogie de la créativité que sont notamment la créativité, l’émotion et d’analyser une partie des résultats d’une recherche menée autour de cette pédagogie à partir d’un dispositif qui a permis d’identifier quelques processus en jeu.frPédagogie de la créativité. De l'émotion à l'apprentissageType de référence::Article dans une revue scientifique