Joliat, FrançoisFrançoisJoliatTrajanoski, AntonioAntonioTrajanoski2025-01-312025-01-312024-12-13http://hdl.handle.net/20.500.12162/8151En Suisse romande, les plans d'étude scolaires préconisent que les jeunes élèves s'accordent à la pulsation de la musique avec des mouvements de marche. Notre recherche a tenté de savoir si, à l'âge de 5 ans (+/- 6 mois), les fonctions locomotrices sont plus adéquates que les fonctions non locomotrices pour réaliser une synchronisation corporelle à la musique. De jeunes élèves ont tenté de synchroniser leurs mouvements aux pulsations d'une oeuvre de Vivaldi, soit en marchant, soit en frappant dans les mains, assis sur une chaise. Nos résultats montrent que pour les élèves de notre échantillon (n = 9), la marche synchronisée était trop complexe, au contraire de la frappe dans les mains, assis sur une chaise. Nous développons quelques idées d'organisation et de gestion de la classe pour débuter la didactique du rythme en début de scolarité.frDidactique de la musiqueFaciliter l’accordage des mouvements des jeunes élèves à la pulsation d’une œuvre musicale diffusée en classeType de référence::Article dans une revue scientifique10.62410/55cf5z11