Didier, JohnJohnDidierQuinche, FlorenceFlorenceQuinche2018-12-132018-12-1320132119-4262http://hdl.handle.net/20.500.12162/2016La robotique pour enfants offre des possibilités d'intégration des médias et TIC dans diverses disciplines, parfois insoupçonnées, tout en développant de multiples compétences transversales (collaboration et communication, par exemple). Dès la fin des années 60 des langages de programmation et des robots ont été conçus spécialement pour les enfants, notamment le langage LOGO (et sa célèbre tortue Logo). Ces projets de renouvellement des apprentissages étaient fortement inspirés des principes constructivistes piagétiens. Puis dans les années 80, sous l'impulsion de Seymour Papert, qui développe les thèses de Piaget, mais va au-delà du constructivisme (l'enfant produit lui-même des savoirs), vers un constructionnisme : c'est en produisant des objets que l'on s'interroge, apprend et partage le savoir. La construction du robot par des enfants permettait ainsi de tester les hypothèses constructivistes et constructionnistes.frtechnologierobotiquepédagogiedidactiqueLa robotique à l'école : vers de nouvelles possibilités d'apprentissage ?Type de référence::Article dans une revue scientifique